Eau – Assainissement

La commune a confié l’alimentation en eau potable de son territoire au Syndicat intercommunal des eaux de la région de Tarare (SIERT). Depuis le 1er janvier 2023, ce syndicat a confié la gestion des installations et de la distribution d’eau potable à Veolia via contrat de délégation de service public par affermage.
Pour toute information
Veolia
Accueil physique : mardi et vendredi de 8h30 à 12h00, 910 rte de Sarcey, ZA La Poste, St-Romain-de-Popey
Tél : 0969.323.458
Site web : www.eau.veolia.fr
A télécharger
Rapport sur le prix et la qualité du service de l’eau potable

Assainissement

Zonage d’assainissement

Le zonage d’assainissement comprend un zonage des eaux usées et un zonage des eaux pluviales:

  • le zonage des eaux usées délimite les zones d’assainissement collectif (desservies ou objet d’un projet de desserte) et celles d’assainissement non collectif, pour lesquelles des équipements autonomes de traitement des eaux usées sont nécessaires (filtre à sables, micro station, …);
  • le zonage pluvial identifie les zones où des mesures doivent être prises pour maîtriser l’écoulement des eaux pluviales.

L’approbation du Plan de Prévention des Risques Naturels d’Inondations Brévenne-Turdine (PPRNI) a conduit la commune à élaborer un zonage pluvial. et à mettre à jour son zonage des eaux usées.  Après enquête publique, le Conseil municipal a approuvé ce zonage d’assainissement en mars 2014.
Ce document est consultable en mairie aux heures d’ouverture au public et est annexé au PLU.

Assainissement collectif

Depuis le 1er janvier 2019, la commune a transféré sa compétence assainissement collectif, c’est-à-dire le contrôle des raccordements au réseau public de collecte, la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées, ainsi que l’élimination des boues produites, à la Communauté de communes du pays de L’Arbresle.
La station d’épuration a fait l’objet d’une extension mise en service en 2007. Elle fonctionne selon un procédé classique de boue activée avec traitement des boues par rhizocompostage.
Sa capacité a ainsi été portée à 1150 EH (équivalent habitants).
Pour toute information
Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle
117 rue Pierre Passemard 69592 L’ARBRESLE cedex
Tél : 04.74.01.68.90 / Fax : 04.74.01.52.16
Courriel : ccpa@paysdelarbresle.fr
Site web : CCPA – assainissement collectif
A télécharger

Rapport sur le prix et la qualité du service de l’assainissement collectif

SPANC (service public d’assainissement non collectif)

Les habitations non desservies par un réseau de collecte des eaux usées (“tout à l’égout”), doivent traiter sur place leurs eaux usées, avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’épuration de l’eau doit contribuer à maintenir la salubrité publique, protéger l’environnement et plus particulièrement nos ressources en eau.

La commune a transféré sa compétence assainissement non collectif à la Communauté de communes du pays de L’Arbresle. Cette dernière assure ainsi via le SPANC, le contrôle des installations existantes par un diagnostic de fonctionnement et d’entretien des ouvrages existants, en moyenne tous les 4 ans (8 ans au maximum).
Le SPANC contrôle également la conception et la mise en œuvre des nouvelles installations.

Pour toute information
Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle – SPANC
117 rue Pierre Passemard 69592 L’ARBRESLE cedex
Tél : 04.74.01.68.90 / Fax : 04.74.01.52.16
Courriel : ccpa@paysdelarbresle.fr
Site web : CCPA – SPANC
A télécharger

Rapport sur le prix et la qualité du service de l’assainissement non collectif