Fleurissement

Afin que notre village soit plus agréable à vivre et à découvrir, les municipalités ont accordé depuis plusieurs années une attention particulière au fleurissement. 
Cet investissement a permis de recevoir au fil des ans de nombreux prix (concours des Pierres dorées, jurys d’arrondissement et départemental) et d’intégrer en 2014 la famille des « Villes et villages fleuris ». 
L’obtention de cette 1e fleur est avant tout la reconnaissance de l’effort collectif des élus, des agents communaux et de bénévoles dévoués, mais aussi d’habitants qui participent à fleurir la commune. 

Ce label vient également souligner l’orientation de la commune visant à conduire une démarche plus globale de valorisation de son cadre de vie par :

  • une évolution du fleurissement privilégiant les plantes vivaces tout en les associant à des annuelles, et en recherchant à l’étaler sur les différentes saisons;
  • la cohérence des aménagements en conciliant fleurissement et valorisation des patrimoines bâti et paysager, tout en conservant un caractère rural et naturel au village;
  • une gestion raisonnée et durable en recherchant une gestion économe de l’eau, en pratiquant un désherbage manuel et le paillage des massifs.

Mais cette récompense est surtout un encouragement à poursuivre dans cette voie (souci d’intégration paysagère des massifs, engagement dans la charte zéro pesticide…) pour que Sarcey continue à proposer un environnement accueillant et de qualité. 

En savoir plus : 
 Conseil national des villes et villages fleuris 
 Rhône fleurissement