Pensez à vous munir d’une pièce d’identité.
Élections municipales – 1er tour
Pensez à vous munir d’une pièce d’identité
Listes électorales / Recensement militaire
Inscriptions sur les listes électorales
Pour pouvoir voter à Sarcey, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales de la commune. Cette démarche est volontaire et doit être effectuée au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.
Les jeunes de 18 ans qui ont fait la démarche de recensement citoyen sont inscrits d’office, s’ils n’ont pas déménagé depuis leurs 16 ans. Il convient à l’électeur de s’en assurer avant la tenue d’un scrutin.
Nous vous invitons à ne pas attendre le dernier jour pour vous inscrire. Vous pouvez désormais vous inscrire en mairie, par voie dématérialisée depuis le site service-public.fr ou par courrier. Vous devrez fournir :
- une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport valide ou expiré depuis moins de 5 ans,
- une copie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à votre nom et mentionnant l’adresse de votre domicile sur la commune (avis d’imposition, facture d’eau, de téléphone fixe, d’électricité, attestation d’assurance habitation)…
En cas de situation particulière, d’autres pièces peuvent être requises.
Pensez au vote par procuration
Si vous êtes absent lors de ce scrutin, vous pouvez voter par procuration, vous pouvez désormais remplir le formulaire au préalable, avant de vous rendre auprès des autorités compétentes pour l’établir (commissariat de police, gendarmerie, tribunal d’instance de votre domicile ou de votre lieu de travail, consulat ou l’ambassade de France à l’étranger).
Pensez à établir votre procuration suffisamment tôt avant un scrutin déterminé pour que la procuration puisse être acheminée en mairie avant l’élection.
Recensement militaire ou citoyen
Tout Français âgé de 16 ans doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile (ou du consulat s’il habite à l’étranger):
- entre le jour de ses 16 ans et le dernier jour du 3ème mois qui suit celui de l’anniversaire pour un Français de naissance
- dans le mois suivant l’acquisition de la nationalité français pour un jeune devenu Français (naturalisation,…) entre 16 et 25 ans.Cette démarche peut être effectuée par le représentant légal. Les pièces à fournir sont une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité, passeport..) et le livret de famille à jour.À la suite du recensement, la mairie (ou l’autorité consulaire) délivre une attestation de recensement, indispensable pour se présenter aux examens et concours publics (baccalauréat, permis de conduire…) avant l’âge de 25 ans.
Le recensement permet aussi l’inscription d’office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.Cette attestation doit être conservée soigneusement car il n’est pas délivré de duplicata.
Intoxications Monoxyde de carbone
Prévenir les intoxications au monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).
Pour savoir comment prévenir ces intoxications, téléchargez le dépliant de prévention. En savoir plus:
Concours de belote
Organisé par l’Association des familles
16€ par doublette avec casse-croûte offert.
1er lot: 2 jambons, 2ème lot: 2 épaules, 3ème lot: 2 rosettes…. Toutes les doublettes seront primées.
Exposition “Photographies des villages du pays de L’Arbresle”
Réalisée à partir des photographies de René BLANCHOT et proposée par la Bibliothèque de Sarcey.
Découvrez un nouveau regard sur notre territoire à travers la technique de l’heure bleue.
Exposition ouverte au public :
– samedi 7 septembre de 10h à 12h et de 15h à 18h.
– mercredi 11 septembre de 17h à 19h.
– samedi 14 septembre de 10h à 11h30.
– mercredi 18 septembre de 17h à 19h
et à l’occasion des journées européennes du patrimoine.
Réunion publique SMADEOR zone d’activités économiques
Réunion publique organisée par le SMADEOR (Syndicat mixte de Réalisation pour l’aménagement et le développement économique de l’Ouest rhodanien) sur les futures zones d’activités économiques sur les communes de Sarcey et Saint-Romain-de-Popey.
Enquêtes publiques et concertation
Concertation en cours
Aucune.
Enquête publique en cours
Aucune.
Rapports d’enquêtes publiques
Les rapports d’enquêtes publiques des Commissaires enquêteurs sont consultables et en mairie (aux heures d’ouverture au public), pendant un an à compter de la clôture de l’enquête publique.
Le déroulement de la démarche
La procédure d’élaboration
Par délibération du 5 juillet 2010 complétée par la délibération du 26 septembre 2011, le Conseil municipal a prescrit la révision de son POS qui deviendra un PLU. Il a choisi d’être accompagné par le bureau d’études Latitude UEP pour conduire cette démarche, qui comprend les phases suivantes:
- La première étape consiste en une phase d’études préalables destinée à établir un diagnostic de la commune (socio-économique, développement urbain, réseaux, sensibilités paysagères et environnementales…) et d’identifier les enjeux pour l’aménagement à venir de la commune.
- Une fois les enjeux identifiés, la seconde étape conduit à élaborer le PADD (projet d’aménagement et de développement durables), document clé du PLU. Le PADD définit les grandes orientations en matière de développement (résidentiel, économique…) et de protection des espaces naturels et agricoles.
Ce PADD donne lieu à un débat du Conseil municipal qui s’est tenu le 11 juin 2012.
- Ensuite, vient la phase d’établissement du projet règlementaire. Les orientations du PADD sont ainsi déclinées au travers des orientations d’aménagement et de programmation, du zonage et du règlement écrit, des emplacements réservés…
Cette phase aboutit à l’arrêt du projet de PLU de la commune. Lors de sa séance du 16 juillet 2013, le Conseil municipal a dressé le bilan de la concertation et arrêté son projet de PLU.
- Une fois le projet de PLU arrêté, débute la phase de consultation.
En premier lieu, ce projet arrêté est soumis pendant 3 mois à l’avis des personnes publiques associées (services de l’État, chambres consulaires, collectivités territoriales…).
Au terme de cette période, le projet peut être soumis à enquête publique pendant 1 mois minimum. Le Commissaire enquêteur rédige ensuite son rapport et son avis, qu’il remet à la commune. L’enquête publique sur le projet de PLU s’est déroulée du vendredi 13 novembre au vendredi 13 décembre 2013.
- Suite aux observations des personnes publiques associées, du public et aux rapport et avis du Commissaire enquêteur, le projet de PLU peut subir des modifications mineures, c’est-à-dire qu’elles ne doivent pas remettre en cause l’économie générale du projet et respecter les orientations du PADD.
Le projet de PLU peut alors être soumis à l’approbation du Conseil municipal. Il devient exécutoire une fois que toutes les formalités de publicité sont accomplies. Le Conseil municipal a approuvé le PLU lors de sa séance du 17 mars 2014 et le PLU est devenu exécutoire depuis le 22 mai 2014.
La concertation
La concertation prend place pendant l’élaboration du projet: elle est un moyen d’informer la population tout au long de la démarche, de lui permettre de réagir au fur et à mesure que le projet prend forme. Dans le cas du PLU, elle porte sur le projet de développement de la commune pour les 10 ans à venir, en terme de croissance, de développement économique, d’équipements, de déplacements, de préservation d’espaces naturels et agricoles,….
Cette concertation dite “préalable” prend en compte uniquement l’intérêt public, les intérêts particuliers relevant de l’enquête publique.
Les modalités de concertation sont définies par la commune. Dans sa délibération du 5 juillet 2010, le Conseil municipal a opté pour: la mise à disposition du public en mairie d’un dossier d’information sur l’avancement du projet accompagné d’un cahier destiné à recevoir les observations ainsi que la tenue d’une réunion publique.
Au final, la concertation a pris la forme suivante :
- Articles d’information dans les bulletins communaux parus en 2011, 2012, 2013, 2014;
- Mise à disposition en mairie d’un dossier de concertation consultable aux heures d’ouverture au public, comprenant notamment le porter à connaissance de l’État, les délibérations, les présentations faites lors des réunions publiques…et un cahier destiné à recevoir les observations;
- Réunions publiques à différentes étapes de la procédure avec au préalable avis parus dans la presse, affichés aux tableaux d’affichage communaux et mentionnés dans la “Feuille du tilleul” :
– 20 mars 2012 : présentation de l’outil PLU et du contexte règlementaire
– 10 juillet 2012 : présentation du diagnostic et du PADD
– 9 juillet 2013 : présentation du projet de PLU et de la suite de la procédure;
- Associations des personnes publiques associées, partenaires… au cours d’ateliers thématiques et de réunions de présentation.
Comme toute concertation préalable, elle doit faire l’objet d’un bilan, dressé par le Conseil municipal dans sa délibération du 16 juillet 2013.
Découvrir le Pays de l’Arbresle
- Profitez d’un programme pour découvrir le pays de L’Arbresle d’avril à octobre: des visites guidées (mercredis “découverte” et samedis “animés”), des sorties accompagnées en VTT à assistance électrique mais aussi des balades gourmandes …
Vogue de la Saint Jean
organisée par le Comité des Fêtes
- à partir de 15h00: Concours de pétanque en doublette (12€)
- Fête foraine, buvette
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à partir de 20h00: Repas “petite friture” ou “saucisses-frites” (+ salade, fromage, dessert): 10€
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- à 21h30: Concert de Mélody Song: des chansons d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs
Téléchargez le flyer
Élections européennes
Exposition: le monument aux morts de Sarcey
Réalisée par Lucien CHARVOZ.
Découvrez les particularités du monument aux morts de Sarcey et le parcours des enfants de Sarcey ayant participé à la Grande guerre.
Permanence mutuelle communale
Permanence d’ADREA
Adhésion et renseignements sur l’offre collective négociée d’ADREA ouverte aux personnes habitant ou travaillant à SARCEY.
Pensez à venir munis de votre contract actuel.
Exposition “le Jardin des Eaux”
Réalisée par René BLANCHOT et proposée par la Bibliothèque de Sarcey.
Découvrez sous un autre regard ce site qui fait partie de l’histoire de Sarcey.
Exposition ouverte au public :
– samedi 2 septembre de 10h00 à 11h30
– mercredi 6 septembre de 17h00 à 19h00
– mercredi 13 septembre de 17h00 à 19h00
et à l’occasion des:
– portes ouvertes de la Bibliothèque (samedi 9 septembre)
– journées européennes du patrimoine (samedi 16 et dimanche 17 septembre).
Journées européennes du patrimoine 2024
Jardin des eaux de Sarcey
Venez découvrir le patrimoine de votre village au jardin des eaux, ancien établissement thermal, situé 462 chemin des Quartières le samedi 21 et le dimanche 22 septembre de 13h30 à 17h30.
Dîner-spectacle : Magie, illusions et mentalisme
organisé par le Comité des Fêtes
Show Magique, grandes illusions et mentalisme présenté par Bastien LÉVY et sa partenaire.
Dîner-spectacle (menu moules (ou saucisses) frites, fromage et dessert)
Tarifs: adulte : 15€ / repas enfant : 6€ pour les petits
Spectacle seul à partir de 21h00
Tarifs: adulte : 8€ / moins de 16 ans: gratuit
Réservation possible au 07.61.75.78.47
Atout jeux, festival de jeux insolites
organisé par le Comité des Fêtes
Des tables de ping-pong originales, un baby-foot un peu fou, des jeux d’ambiance, roulette et jeux de casino, des jeux traditionnels en bois, un atelier Meccano, un bac à sable pour les petits, un espace pour partager ses jeux favoris…
Fête Foraine tout le w.e
Entrée libre, Buvette et petite restauration sur place
avec la participation de Crazy-pong, de l’association Lauranna jeux de sociétés itinérants, des amis du Meccano, de Fais et Ri
Carte d’identité / Passeport
Carte d’identité
La durée de validité est désormais de 15 ans pour les majeurs (pour les cartes délivrées depuis 2004) et de 10 ans pour les mineurs.
La mairie de SARCEY ne délivre plus les cartes nationales d’identité. Cette demande est à effectuer dans l’une des mairies des 36 communes du département équipées d’un dispositif de recueil, utilisé aussi pour les passeports: celles de L’ARBRESLE, VAL D’OINGT (Le Bois d’Oingt) et TARARE sont les plus proches.
Le dépôt de votre dossier et le retrait , sous 3 mois, de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie
Pensez à prendre contact avec la mairie auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre dossier car votre accueil s’effectue le plus souvent uniquement sur rendez-vous.
Que ce soit pour un renouvellement ou une première demande, vous pouvez remplir une pré-demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés. Cette démarche gratuite permet la saisie préalable de votre état-civil et adresse et constitue un gain de temps pour tous.
Passeport
La demande de passeport doit se faire auprès d’une des mairies des 32 communes du département équipées pour la délivrance de passeport biométrique: celles de L’ARBRESLE, VAL D’OINGT (Le Bois d’Oingt) et TARARE sont les plus proches.
Le dépôt de votre dossier et le retrait , sous 3 mois, de votre titre d’identité doivent se faire dans la même mairie. La plupart des mairies, dont les 3 précitées, exige que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.
Que ce soit pour un renouvellement ou une première demande, vous pouvez remplir une pré-demande de passeport en ligne.
Coronavirus – dernières actualités
- Coronavirus: Nous vous remercions de faire preuve de solidarité et de civisme vis-à-vis des dispositions nationales (www.gouvernement.fr/info-coronavirus)
- Masques : les masques commandés par la commune ont été distribués (téléchargez la notice).