Voyage au Centre de l’Eau

Voyage au Centre de l’Eau 💧, un voyage à domicile pour apprendre et explorer, découvrir les enjeux de l’eau et devenir acteur de notre territoire.

RDV le mardi 1er mars
de 18h30 à 21h30,
le samedi 9 avril et le mardi 10 mai de 18h30 à 21h30

Pour en savoir plus, consultez le document joint, regardez cette vidéo

et pour vous inscrire,
contactez Camille GARCIA : camille.garcia@syribt.fr ou 04 37 49 70 85.
Plus d’informations sur www.syribt.fr

Randonnée la Sarceyroise

Dimanche 27 février 2022
Randonnée pédestre
“La Sarceyroise”
7 – 10 – 16 – 20 – 27 km
tarifs de 5 à 8 €, gratuit pour les enfants jusqu’à 11 ans.
de 1 à 4 relais suivant le parcours.
Saucisson chaud à emporter à l’arrivée
Inscriptions à la salle des fêtes de 7h45 à 14h.
contact : Ghislaine Carrier 07 61 75 78 47 .

Elagage

La commune procédera à des travaux d’élagage et des arbres dans le centre du village du mardi 15 au mercredi 16 février.
Pour des raisons de sécurité durant ces interventions, les secteurs concernés feront l’objet :
* d’une circulation alternée rue Centrale le mardi 15 février;
* d’une interdiction de stationnement place du Pigeonnier, rue Centrale et rue du Tilleul mardi 15 février, place de l’Église mercredi 16 février.
 Nous vous remercions de votre compréhension et nous excusons pour la gêne occasionnée.

Conseiller numérique

Un Conseiller numérique est arrivé sur le territoire en ce début d’année 2022 pour former et accompagner la population qui le souhaite.

Ses missions sont variées :

🔹 Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques
🔹 Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique
🔹Accompagner dans la réalisation de démarches administratives en ligne

Vous pouvez consulter le planning de Sarcey et des alentours ici.

Autorisations d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’aménagement ou de modification d’un bâtiment existant… vous devez solliciter, avant tout démarrage, une autorisation d’urbanisme qui diffère selon la nature des travaux.

Au préalable, prenez notamment connaissance des règles du PLU qui s’appliquent sur le terrain concerné sur le géoportail de l’urbanisme.

Si votre projet (construction, extension) porte la surface de plancher ou l’emprise au sol de la construction existante à plus de 150 m², le recours à un architecte est obligatoire.

Avant de vous engager, vous pouvez bénéficier pour votre projet  (construction, rénovation, agrandissement, amélioration thermique…) des conseils gratuits (entretien de 45 min) d’un architecte.

Ce service est proposé sur rendez-vous par  le CAUE Rhône Métropole en différents lieux du Rhône, et notamment chaque 1er lundi après-midi du mois à L’Arbresle.

Pour prendre rendez-vous, appelez le CAUE Rhône Métropole au 04.72.07.44.55.

Les différentes autorisations d’urbanisme

  • PC – Permis de construire : toute nouvelle construction (y compris annexe) de plus de 20m², ou extension de plus de 20m² (40 m² en zone U du PLU), changement de destination avec modification de façade, piscine…
  • DP – Déclaration préalable : toute construction ou extension inférieure à 20m² (40m² en zone U du PLU), tout travaux (structurels ou esthétiques) modifiant l’aspect extérieur (toiture, portes, fenêtres, façade), transformation d’un garage en pièce d’habitation), changement de destination sans modification de façade, affouillement/exhaussement de sol inférieur à certains seuils…
  • PA – Permis d’aménager : lotissement, affouillement/exhaussement de sol supérieur à certains seuils…
  • PD – Permis de démolir : démolition partielle ou totale d’une construction…

Retrouvez les formulaires et les informations sur chacune des autorisations d’urbanisme sur le site www.service-public.fr.

Lorsque vous avez l’accord, vous devez afficher l’autorisation sur le terrain concerné, y compris pour les déclarations préalables. Le panneau d’affichage (supérieur à 80cm) doit être visible de l’extérieur pendant toute la durée des travaux, et 2 mois minimum si la durée des travaux est inférieure.  Il doit contenir les informations suivantes:

  • le nom/la raison sociale/la dénomination sociale du bénéficiaire,
  • la date de délivrance,
  • le numéro de l’autorisation,
  • la nature du projet,
  • la superficie du terrain,
  • l’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté,
  • le nom de l’architecte.

Au terme des travaux, pensez à adresser une déclaration d’achèvement des travaux.

Nouveau : vos demandes d’autorisation d’urbanisme dématérialisées !

Depuis le 1er  janvier 2022, pour toute demande d’autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager, permis de démolir), vous pouvez déposer par internet tout votre dossier  : formulaire de demande, pièces jointes (plans, notices explicatives)…

Pour cela,  rendez-vous sur https://sve.sirap.fr/

Les avantages sont nombreux :

  • Vous vous créez un compte que pourrez réutiliser par la suite pour déposer d’autres demandes d’urbanisme,
  • Vous pouvez bénéficier d’un mode assisté pour déposer vos demandes,
  • Si vous le souhaitez, toute l’instruction se fera par internet, sur votre compte (avec possibilité de recevoir des notifications par mail dès que vous recevrez un message ou un document). Les échanges avec la mairie sont ainsi simplifiés: plus besoin de vous déplacer, d’appeler ou d’envoyer de courrier postal !

Archives des conseils municipaux

année 2020

PV du 15/12/20 / PV du 24/11/20 / PV du 28/10/20 / PV du 22/09/20 /
PV du 10/07/20 / PV du 7/07/20 / PV du 16/06/20 / PV du 26/05/20 / PV du 17/02/20

année 2019

CR du 11/12/2019 / CR du 30/09/2019 / CR du 15/07/2019 / CR du 24/06/2019 / CR du 06/05/2019 / CR du 08/04/2019 / CR du 28/01/2019

année 2018

CR du 10/12/2018 / CR du 24/09/2018 / CR du 10/07/2018 / CR du 23/05/2018 / CR du 9/04/2018  / CR du 26/03/2018 / CR du 6/02/2018

année 2017

CR du 27/11/2017 / CR du 26/09/2017 / CR du 26/06/2017 / CR du 10/04/2017 / CR du 27/03/2017 / CR du 23/01/2017

année 2016

CR du 21/11/2016 / CR du 12/10/2016 / CR du 12/09/2016 / CR du 08/07/2016 / CR du 30/05/2016 / CR du 04/04/2016 / CR du 29/02/2016

année 2015

CR du 14/12/2015 / CR du 10/11/2015 / CR du 11/09/2015 / CR du 03/06/2015 / CR du 04/07/2015 / CR du 16/03/2015 / CR du 16/02/2015

année 2014

CR du 15/12/2014 / CR du 17/11/2014/ CR du 22/09/2014 / CR du 30/06/2014 / CR du 20/06/2014 / CR du 11/04/2014 / CR du 06/04/2014 / CR du 17/03/2014 / CR du 05/03/2014

année 2013

CR du 13/12/2013 / CR du 13/11/2013 / CR du 16/09/2013 / CR du 16/07/2013 / CR du 03/06/2013 / CR du 29/03/2013 / CR du 05/03/2013

année 2012

CR du 21/12/2012 / CR du 12/11/2012 / CR du 14/09/2012 / CR du 16/07/2012 / CR du 27/06/2012 / CR du 11/06/2012 / CR du 23/03/2012 / CR du 05/03/2012

1er marché de Noël de L’Arbresle

Les 17, 18 et 19 décembre sur la place de la République
La commune de L’Arbresle est heureuse de vous inviter à cet évènement pour sa première édition !
Rendu possible grâce à la mobilisation des élus et services de la mairie, des commerçants, des associations et des artisans, ce marché de Noël vous réserve de belles découvertes et de jolies surprises.
Entre produits artisanaux et gourmandises, profitez-en pour faire vos dernières emplettes avant les fêtes !
Vous retrouverez ainsi du miel, des bières, du vin, des huîtres, des pains festifs, des idées cadeaux en bijoux fantaisie, sacs, savons, chapeaux, huiles essentielles, vêtements, accessoires, livres…. de quoi (se) faire plaisir!
Des stands de petite restauration adaptés à la saison (vin chaud, gaufres…) seront là pour vous régaler et des animations seront proposées aux enfants.
Même le Père Noël sera présent ! Venez à sa rencontre et faire une photo souvenir en sa compagnie :
– Vendredi de 17h à 18h30
– Samedi de 11h à 12h30
– Dimanche de 14h à 15h30
Un marché de Noël solidaire : Les recettes de la location des chalets aux exposants seront reversés par la mairie de L’Arbresle à l’association “Un espoir pour Kevan”.
HORAIRES :
• Vendredi 17 de 17h à 22h. Inauguration de cette première édition à 20h en présence de Pierre-Jean Zannettacci, Maire.
• Samedi 18 de 11h à 22h
• Dimanche 19 de 11h à 17h
Pass sanitaire et masque obligatoires

Cérémonie du 11 Novembre

Les cérémonies commémoratives de l’armistice du 11 novembre 1918 se dérouleront :
à 10h15 devant le monument aux morts de Sarcey,
à 11h00 au monument aux morts de St Germain,
à 11h30 devant la stèle de Nuelles.

A l’issue des cérémonies, le verre de l’amitié sera partagé à la salle des fêtes de Nuelles
.
Une messe en hommage aux morts de toutes les guerres se tiendra en l’église de Sarcey à 9h30.

Balade Patrimoine Gourmand

Cette balade d’environ 8km vous permettant de découvrir les beautés du village, part de la place de l’église pour se terminer par un pique nique à la Madone, point culminant de Sarcey afin de profiter d’une vue panoramique sur les Monts du Beaujolais.

Cette visite peut se faire en toute autonomie mais se fait aussi à certaines dates guidée.
Prochaines dates au printemps à venir et réservation à faire sur le site de l’Office de Tourisme de l’Arbresle.

🎆 Concert et feu d’artifice 🎆

Pour assurer la sécurité et que tous puissent profiter au mieux de cette fête 🥳🥳🥳, ce vendredi 27 Août de 18h00 à 23h00, le stationnement sera interdit place de la Mairie et sur une partie de la rue Centrale. La circulation sera aussi alternée sur cette même partie de la rue Centrale.

Vous remerciant de votre compréhension et vous souhaitant un bon concert et un beau feu d’artifice 🎆🎉🎆

Commémoration du 8 mai 1945

La cérémonie du 8 mai 1945 a eu lieu ce matin devant le monument aux morts de Sarcey. Les conditions sanitaires n’ayant pas permis à tous d’y assister, voici une vidéo et quelques photos.