A la une – dernières actualités

Fermeture temporaire de la déchèterie de Fleurieux/L’Arbresle

Depuis juin 2018, la Communauté de communes du pays de L’Arbresle a démarré les travaux d’une nouvelle déchèterie sur le site de Fleurieux-sur-L’Arbresle dont l’achèvement est prévu en janvier 2019. Pour des raisons de sécurité, la Communauté de Communes est donc obligée de fermer la déchèterie de Fleurieux sur L’Arbresle à compter du lundi 29 octobre 2018.

Il est conseillé d’avancer ou de reporter ses apports en fonction de leur urgence. La déchèterie de Courzieu sera ouverte 6 jours sur 7 :

  • Du lundi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  • Samedi (jour le plus chargé) de 8h à 17h, sans interruption

2 gardiens seront présents pour aiguiller les usagers et un troisième le samedi. Il ne faut pas hésiter à les solliciter.

Les usagers sont invités à préparer leur coffre avant leur dépose pour gagner du temps sur place et limiter le temps d’attente. Les bennes sont dans l’ordre suivant sur la déchèterie de Courzieu :

  • 1: Pneus VL, 2: Bois, 3: Métal, 4: Mobilier, 5: Encombrants, 6: Cartons, 7: Déchets verts, 8: Déchets verts, 9: Gravats, 10: Plâtre;
  • Apport sur le côté gauche : dans l’ordre A : Polystyèrene, B: Textile, C: Papier et Verre ; D: Bouchons, piles, déchets dangereux, ampoules, huiles minérales, huiles végétales, bidons vides, E: déchets d’équipements électriques et électroniques.

La Communauté de communes du pays de L’Arbresle reste à votre disposition pour tous compléments au 04 74 01 68 90 ou ccpa@paysdelarbresle.fr

Collectes de rattrapage

Des collectes de rattrapage sont mises en place pour remplacer celles du lundi de Pâques et du jeudi de l’Ascension :

  • samedi 31 mars (tri sélectif) à la place du lundi 2 avril (lundi de Pâques),
  • samedi 12 mai (ordures ménagères) à la place du jeudi 10 mai (Ascension),
  • samedi 3 novembre (ordures ménagères) à la place du jeudi 1er novembre (Toussaint)

Pensez à sortir ses bacs la veille au soir des jours de collecte et à les rentrer le soir du jour de collecte.

Collecte d’amiante

La Communauté de communes du pays de L’Arbresle organise une collecte de déchets d’amiante liée, le jeudi 12 avril 2018, à la déchèterie de Courzieu. Une seconde collecte aura lieu le mardi 16 octobre 2018, à la déchèterie de Fleurieux-sur-L’Arbresle.

Il est indispensable de s’inscrire au moins une semaine à l’avance pour connaître les conditions et favoriser son bon déroulement, grâce à ce formulaire.

Peste porcine

Depuis le 14 septembre, les autorités belges ont déclaré 11 cas de peste porcine africaine, impliquant des sangliers dans le sud-est du pays à proximité des frontières française et luxembourgeoise. En dehors de cet épicentre, les suspicions sur des sangliers se sont révélées négatives. A ce jour, la France et le Luxembourg demeurent indemnes de peste porcine africaine.
Néanmoins,  face au risque élevé de transmission pour les suidés (porcs et sangliers), un plan national d’action est mis en place. Comme les sangliers sont source de contamination, l’ONCFS (Office national de la Chasse et de la faune sauvage) est partie prenante.

Plusieurs documents destinés aux détenteurs de porcs, à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie, ont été élaborés pour appeler à la vigilance.
1 – PPA – identification – vigilance
La déclaration et l’identification de chaque porc ou sanglier sera obligatoire à compter du 1er novembre 2018.
Contact auprès de l’EDE (Etablissement départemental de l’élevage) auprès de la Chambre d’agriculture du Rhône :
18 avenue des Monts d’Or, La Tour de Salvagny. 04 78 19 61 70
2- Fiche de mesures de biosécurité obligatoire
Aucun traitement ni aucun vaccin pour lutter contre la PPA. Seules les mesures de biosécurité peuvent limiter la propagation de la maladie. 
Pour toute question vous pouvez contacter la DDPP au 04.72.61.37.00 ou par mail à l’adresse suivante : ddpp@rhone.gouv.fr 

Aide au BAFA / stage à L’Arbresle

La Communauté de communes du pays de L’Arbresle a choisi de reconduire le dispositif d’aide au BAFA pour 30 stagiaires résidents du pays de L’Arbresle en prenant en charge 50% de la dépense, plafonnée à:

  • 260€ pour un stage de base,
  • 225€ pour un stage d’approfondissement.

Pour plus d’informations, prenez contact avec le service Jeunesse de la Communauté de communes au 04.74.01.68.90 ou ccpa@paysdelarbresle.fr !

Journées européennes du Patrimoine (15 et 16 septembre 2018)

Une fois de plus, les acteurs locaux se mobilisent pour une nouvelle édition des Journées européennes du patrimoine. Cette année, toutes les communes du Pays de L’Arbresle sont représentées. 33 visites et animations vous sont ainsi proposées, dont à Sarcey, une visite commentée et l’exposition « le chanvre d’hier et de demain« .

Temps fort pour notre patrimoine (3056 visiteurs en 2017), cet événement donne l’occasion à tous de se rassembler autour d’un thème commun. La 35e édition, sous le signe de « l’art du partage », permettra aux visiteurs de mieux comprendre ce qui les unit en partageant des valeurs communes historiques et esthétiques.

Retrouvez tout le programme sur le site web de l’office de tourisme et suivez l’actualité sur les pages Facebook et Twitter « Journées du Patrimoine 2018 – Pays de L’Arbresle ».

L’Office de tourisme du Pays de L’Arbresle, en étroite collaboration avec les acteurs du patrimoine local, continue de renforcer les liens entre les sites participants en lançant notamment un grand jeu-rallye qui vous fera découvrir ou redécouvrir le patrimoine de notre territoire.

Les règles du jeu : vous devez répondre à trois questions minimum sur le feuillet que vous trouverez à la fin de ce guide en vous rendant sur trois sites participants, dans trois communes différentes. C’est facile, les réponses vous sont données lors des visites. Une fois terminé, déposez votre feuillet dans une des urnes mises à votre disposition dans chacun des sites participants ou à l’Office de tourisme, place Sapéon.

Gagnez de nombreux lots qui vous donneront envie de découvrir de nombreux attraits du Pays de L’Arbresle ! … Balade gourmande en formule deux jours, Initiation VTT, Vol en paramoteur, Repas au Clos de L’Abbaye, Panier gourmand de produits locaux, Initiation d’escalade, Séance spa à L’Archipel, Une entrée Famille au parc de Courzieu, Balade gourmande en formule une journée, Dégustation au domaine des Pampres d’Or…