Début des travaux connexes à l’aménagement foncier lié à l’A89

 

Dans le cadre de la réalisation de l’A89 entre Balbigny et La Tour-de-Salvagny, le Département du Rhône a engagé une procédure d’aménagement foncier, agricole et forestier (AFAF) en vue d’améliorer les conditions d’exploitation des propriétés rurales, agricoles ou forestières, et d’assurer la mise en valeur des espaces naturels ruraux. 

Ainsi, sur le périmètre d’études, composé des communes de Sarcey, Bully, St Germain-Nuelles et Chatillon-d’Azergues, une redistribution et un redimensionnement des parcelles ont été effectués en vue de faciliter leur exploitation et de mieux les adapter à leurs usages. 

 Ce réaménagement des parcelles a conduit les commissions d’AFAF à décider la réalisation de travaux consistant principalement en la création ou le réaménagement de chemins et d’accès aux parcelles, la pose de clôtures ainsi qu’en la plantation de haies en limite de propriété.  

Ces travaux dits connexes doivent être menés par les communes impactées par l’autoroute. Dans le cas présent, la commune de Chatillon-d’Azergues a lancé une consultation pour la mise en œuvre de ces travaux, au nom des quatre communes. 

Cette consultation, qui s’est déroulée sur mai-juin a conduit au choix des entreprises suivantes :  

  • Lot 1 : Aménagement de sols – Hydraulique et drainage – Voirie d’exploitation : Entreprise Bordelet 42370 Renaison 
  • Lot 2 : Fournitures et pose de clôtures agricoles : Entreprise Bordelet, 42370 Renaison  
  • Lot 3 : Plantations (haies bocagères, boisements et vignes) : entreprise Naudet, 21290 Leuglay 

 Ces travaux, d’un montant de 314 006.70€ HT, entièrement financés par Vinci Autoroutes, vont débuter mi-septembre 2020 pour une durée d’environ 4 mois.